Suivez-nous

Divers

Ote-toi de là…

Boro

Publié le

 

Par

Pourtant considérée par Apple France il y a encore un mois comme sa meilleure vitrine pour le “grand public”, la FNAC aurait-elle désormais honte de vendre du matériel pour Macintosh?

C’est en quelque sorte la question que l’on pourrait se poser avec une once de mauvais esprit. Michel nous a en effet écrit que, se rendant à la FNAC de Créteil au rayon des logiciels, il fut fort surpris de constater que l’espace habituellement consacré aux logiciels Mac avait bel et bien disparu. Il s’en ouvre auprès d’un vendeur, lequel lui répond sans se démonter qu’il n’y aurait plus de rayon mac jusqu’au 15 janvier… Il en est resté de son propre aveu presque sans voix.

J’ai téléphoné le lendemain au rayon informatique de ladite grande surface “à vocation culturelle”, pour m’entendre confirmer la chose par un vendeur, et la justifier par le manque de place. Mais dit-il pour me rassurer, le rayon retrouvera bien sa place après le 15 janvier… Et de toutes façons, si un client demandait un produit, il n’y avait pas de problème, on le lui donnerait. Là c’est moi qui suis resté sans voix…

Apple serait devenu à ce point subversif qu’il faille désormais vendre les produits qui s’y ratachent sous le manteau? Est-ce à cause du X majuscule qui s’affiche avec impudeur sur les emballages de Panther? Les logiciels pour Mac sont-ils à ce jour si nombreux qu’ils empiètent et menacent la suprématie du système, enfin de l’OS dominant?

‘FNAC, agitateur professionnel depuis 1954’ se réclamait jusqu’il n’y a guère l’enseigne rachetée voici une bonne dizaine d’année par Pinaut Printemps La Redoute. Le slogan inventé depuis a disparu. C’est effectivement ce genre d’épisodes qui démontre qu’à Créteil, dans l’expression “agitateur professionnel”, l’un des deux termes est désormais de trop…